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Etudes et analysesEn 2011, 72 % des dépenses alimentaires se font dans les grandes surfaces, 34 % des dépenses d’habillement dans les petits commerces spécialisés et 42 % des dépenses de biens durables dans les grandes surfaces spécialisées.
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Etudes et analysesEn 2012, en France, la consommation effective des ménages en volume par habitant dépasse de 14 % la moyenne européenne. Elle se situe à un niveau comparable à ceux de la Belgique, du Royaume-Uni et des pays d’Europe du Nord, derrière le Luxembourg, l’Allemagne ou encore l’Autriche.
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Etudes et analysesEn 2013, les ménages ont consacré 11 % de leur budget à des dépenses liées à l’automobile. Depuis 2008, ces dépenses baissent en volume.
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Etudes et analysesLa part du revenu consacré au logement a fortement augmenté au cours des trente dernières années pour les locataires : de 17 % en 1984 à 24 % en 2006.
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Etudes et analysesEn 2013, la dépense de consommation des ménages se stabilise en volume (+ 0,2 %), après une baisse historique en 2012 (- 0,5 %).
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Etudes et analysesEn 2012, 16,2 milliards d'euros ont été versés par les caisses d'Allocations familiales (Caf) aux 6,144 millions d’allocataires des aides au logement (AL).
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Etudes et analysesEn 2012, trois personnes sur quatre résidant en France métropolitaine ont utilisé Internet au cours des trois derniers mois, contre seulement 56 % en 2007.
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Etudes et analysesOnze pour cent des adultes vivant en France en 2011 habitent deux logements ou plus. Le phénomène s'observe surtout chez les jeunes adultes (26 % des 18-19 ans).
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Etudes et analysesPour les ménages ayant des enfants en âge scolaire, la rentrée est une période importante de dépenses. Les articles d’habillement et chaussures y occupent une place prépondérante. Depuis quinze ans, le prix de ces produits a crû seulement de 6 %, contre + 27 % pour l’inflation d’ensemble.
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Etudes et analysesEn 2012, la dépense courante en logement accélère sensiblement sous l’effet d’une inflexion à la hausse des prix des loyers et du rebond des consommations d’énergie tirées à la baisse en 2011 en raison de conditions climatiques particulièrement clémentes.
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Etudes et analysesDepuis cinquante ans, les ménages augmentent leurs dépenses en économie de l’information, passées de 3,8 % de leur budget en 1960 à 6,0 % en 2012.
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Etudes et analysesLes locataires du secteur libre comme les propriétaires accédants consacrent en 2011 plus du quart de leur revenu à leurs dépenses de logement.
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Etudes et analysesLes logements de grandes tailles, construits dans de grandes unités urbaines, et de bon confort, ont de grandes chances d’être réoccupés rapidement...
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Etudes et analysesEntre 2005 et 2011, la structure moyenne de la consommation est stable. Les différences de structures de consommation entre ménages se sont un peu atténuées, sauf en ce qui concerne l’alimentation. Pour une partie des ménages les plus modestes, faire face aux dépenses alimentaires est devenu plus difficile.
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Etudes et analysesEn 2006, selon l'enquête Logement, les ménages logés en HLM s'acquittaient chaque mois, en moyenne, d'un loyer de 310 euros. Au regard des prix des locations privées présentant des caractéristiques et une localisation comparables, ils bénéficiaient d'un avantage implicite évalué à 261 euros par mois...
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Etudes et analysesEn 2011, les embauches exonérées dans les territoires de la politique de la ville ont poursuivi leur recul : diminution de 17 % en zones franches urbaines (ZFU) et de 29 % en zones de redynamisation urbaine (ZRU).
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Etudes et analysesEn 2012, trois personnes sur quatre résidant en France métropolitaine ont utilisé Internet au cours des trois derniers mois, contre seulement 56 % en 2007. La fracture numérique se réduit entre catégories sociales...
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Etudes et analysesEn 2012, 56 % de la population de France métropolitaine a déjà réalisé des achats sur Internet, contre seulement 32 % en 2007. L’achat de biens et services fait partie des principaux usages d’Internet.
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Etudes et analysesEn 2012, la dépense de consommation des ménages baisse en volume (- 0,4 % après + 0,5 %), malgré le repli de leur taux d’épargne. C’est la seconde baisse des dépenses de consommation enregistrée en 60 ans.
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Etudes et analysesDepuis dix ans, l’accès aux équipements et aux technologies numériques des ménages a fortement évolué : en 2002, deux ménages sur dix en France avaient accès à l’internet, ils sont huit sur dix en 2012, soit un peu plus que la moyenne de l’Union européenne.
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